Projet :
Ce projet médiatique sur la réalisation de table-rondes pendant les 16 jours d’activisme vise à renforcer la sensibilisation et l’information, des communautés locales toutes catégories confondues (Autorité, Parents, Femmes, Adolescents et Jeunes) dans les langues du terroir sur l’élimination des VBG en générale dont le mariage précoce et la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines. Il a impliqué des spécialistes de la Santé, en Droits Humains, de la Société Civile, des spécialistes en questions d’enfance et des Femmes dans la promotion de l’abandon à travers cet espace ainsi ils ont dénoncé les conséquences néfastes de ces pratiques dans nos communautés, afin de mieux promouvoir les bonnes pratiques et impacter un changement de comportement social.
Les points positifs :
● Point 1 : les acteurs ont répondu à la réunion de planification et de production des messages clés. Ainsi, cela a facilité la réalisation de l’émission, mais aussi la fluidité des informations véhiculées pour sensibiliser et toucher plus d’auditeurs.
● Point 2 : la Rediffusion de l’émission et les bonnes écoutes / heures de la communauté ont été des facteurs de réussite de cette activité.
Difficultés : A part la modification des dates dû à la disponibilité des intervenants, il n’y a pas eu de difficultés majeures.
Réactions : A travers les multiples sensibilisations sur les conséquences des MGF, les auditeurs ont été de plus en plus nombreux à intervenir. C’est le cas de cet auditeur qui nous disait : ”les es Pesanteurs Sociaux ne favorisent pas le débat des MGF et du Mariage Précoce dans notre milieu” un peu plus loin, cet autre auditeur nous laisse ceci : ”Nous sommes venus trouver cette pratique comme ça donc ce n’est pas bon de réveiller tout ça” . Une auditrice parle, je cite « exciser une fille et vouloir la donner en mariage à 13 ou 15 ans prouve à suffisance la démission des parents dans l’éducation de leur fille ».
Enfin le dernier auditeur intervient pour demander de démultiplier ces sensibilisations pour encore édifier la population locales qui est à 75% analphabète dont la majorité habite les milieux ruraux. Ils ont donc besoins nécessairement de comprendre les questions du jour.
Audience : Les collectivités locales et communautés riveraines de la préfecture de Dinguiraye ont été touchées dont plus de 305 000 personnes ont été sensibilisées lors de la diffusion et la rediffusion de l’émission.
Impact : Ce projet médiatique a eu un impact majeur sur la communauté, notamment le nombre de personnes touchées par cette sensibilisation à travers les ondes de la Radio Rurale locale. Ainsi, grâce à ses émissions les gens commencent à en parler, la question des MGF, des Mariages Précoces et des sujets de viol sont devenus l’objet de débat dans la communauté, ce qui ne faisait pas avant.
Recommandations : J’organisais une émission interactive sur l’abandon des MGF en associant des religieux afin de travailler à chaud sur les réactions de la communauté.