A Koro, les enfants lèvent la voix contre les pratiques néfastes

Projet

A l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfant Africain (16 JUIN 2022), Nous avons organisé une table ronde à la radio ORONA de Koro pour parler des conséquences médicales et psycho-sociales des mutilations génitales féminines/excision. Ainsi, nous avons invité :
 Dr Adama SANOGO, Médecin SR au CSREF de Koro
 Seydou DAMA, leader religieux, vice-président du haut conseil islamique de Koro
 Daouda Souleymane MAIGA, Activiste diplômé de GMC
 Christine KODIO, jeune fille leader

Déroulement du projet

A l’entame de l’émission, l’activiste retrace l’historique de la journée internationale de l’enfant Africain, mais aussi les raisons de la pratique de l’excision sur le territoire national, lors de sa seconde intervention, il a mis l’accent sur les conséquences psycho-sociales des MGF.
Ensuite, s’en est suivie l’exposé du médecin spécialiste des questions de santé de la Reproduction qui a donné les définitions légales de l’excision ainsi que les conséquences médicales immédiates des MGF/excision avec plusieurs précisions.
Aussi, le leader religieux, vice-président du haut conseil islamique de koro s’est appuyé sur les précisions du médecin en les soutenant avec des versets coraniques afin de démontrer à ses pairs qui sont d’ailleurs les plus réticents, pourquoi il est important de s’investir dans la promotion de l’abandon de cette pratique néfaste qui nuit à la santé des jeunes filles et femmes dans les communautés.
Ainsi, fut l’intervention de la jeune fille leader qui a rappelé aux auditeurs que les enfants ont pris leur destin en main. Elle a souligné qu’aujourd’hui la voix des enfants comptent, selon elle, qu’il est important de bâtir un monde où les enfants ont la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, et dans la dignité. Ainsi, elle a enchainné en disant ceci ”il y’a une necessité constante de sensibiliser les communautés pour arreter cette pratique”. Elle a également fait des témoignages avant de lancer un cri de Coeur que l’humanité a des obligations envers les enfants qu’il ne faut pas oublier.

Points positifs

Le projet a été une réussite totale, cette intervention remarquable de la jeune fille leader a pu donner du tonus et de la valeur à ce que nous faisons pour l’atteinte des résultats.

● Point 1: l’intervention du leader religieux qui a démontré aux auditeurs, surtout les religieux que cette pratique n’est ni une obligation encore moins une recommandation de la religion musulmane.

Intervention du leader religieux

● Point 2: l’exposé du médecin, spécialiste en santé de la Reproduction, qui a donné en large les conséquences médicales immédiates et ou tardives de l’excision fut une information capitale pour nos auditeurs. Cela, pourrait aider à freiner cette pratique néfaste dans nos communautés.

Le spécialiste des questions de santé de la reproduction des Adolescents et Jeunes
Intervention de la jeune fille leader

Difficultés : Pas de difficultés majeurs dans la réalisation de cette émission

Les réactions

Voici quelques réactions et messages forts des auditeurs
”Cette participation de la jeune fille leader est signifiante et très salutaire”
”Vous rendez un grand service à ses communautés en parlant des conséquences médicales de l’excision”.
”Les versets coraniques et hadjis que le leader religieux s’en est servi lors de l’émission permettront à beaucoup de gens d’y songer”
”Votre travail n’est du tout pas facile”

Audience et Impact

Le projet a été une réussite totale car la participation de la jeune fille leader à la table ronde, qui fait un plaidoyer en demandant le soutien et l’implication des leaders religieux. Elle a aussi attiré l’attention des autorités politiques et administratives tout en leur rappelant que le monde a des obligations envers les enfants qu’il ne faut pas oublier.
En fin, près de 2000 personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux, et 850 000 personnes touchées à travers la diffusion et les deux rediffusions.

Recommandations

Si cette activité serait à refaire, il serait important d’identifier le maximum de jeunes leaders afin que ces derniers puissent faire un plaidoyer pour l’abandon des mutilations génitales féminines dont l’excision