Défense et promotion des droits de l’enfant au Mali

Mon projet consistait à mettre un accent sur les droits des enfants et la non application des lois, des conventions et textes qui protègent les droits des enfants.
Au mali les enfants ont confronté à plusieurs problèmes notamment les filles qui font face à des pratiques néfastes tel que l’excision qui est une autre forme de violence sexuelle.
Pour sensibiliser les communautés, nous allons organiser une émission radio avec deux invités pour parler du thématique.
Comme invité, un jeune parlementaire et une jeune activité spécialiste des droits en Santé sexuelle et de la reproduction ont parlé des conséquences de l excision et de leurs actions sur le terrain. Ceci, pour amplifier la voix activistes dans la promotion de l’abandon des pratiques néfastes et surtout de faire respecter les droits des enfants.

Ben Bacari Traoré un jeunes parlementaire, parle des actions faites en faveur des droits des enfants, surtout les jeunes filles


2. Réussite
● Le projet a été une réussite puisque les invités ont abordé la thématique sous tous les angles. Ils ont réussi à rappeler les droits des enfants tout en interpellant les autorités, les parents à les faire respecter pour le bien être des filles et femmes.
● Pendent l’émission l’animateur nous a révélé qu’il soutenait la pratique de l’excision dans le passé, mais c’est grâce aux émissions animées, qu’il a pris conscience non seulement de l’abandon mais aussi de faire la promotion de l’abandon dans ses émissions et au sein de sa communauté. Il dit ceci « ne baissent pas les bras, la lutte n’est pas facile, très difficile mais pas impossible ».

3. Difficultés
Dans la plupart des cas, certains animateur ne sont pas favorables pour l’abandon des pratiques néfastes comme l’excision. Ainsi, l’animateur qu’on m’a donné pour les briefing n’était pas trop pour l’abandon de la pratique, il a fallu qu’on le remplace par un autre.

L’activiste Taïya Touré nous parle des actions des activiste afin de mettre fin à la pratique de L’Excision mais aussi de leur visite dans les hôpitaux….elle souligne que les femmes et fille victime de l’Excision sont souvent abandonné par la famille et la société….


4. Réactions et messages forts des auditeurs et spectateurs
Le message fort qui m’a marqué s’étaie celui de l’animateur qui disent au auditeurs et auditrice « cette pratique est très néfaste je vous assure, car moi aujourd’hui ma fille subisse les conséquences par ma faute ».



5. la portée et l’impact du projet médiatique
Nous estimons avoir touché plus de 10.000 auditrices et auditeurs dans les communautés,

7. Recommandation
Je ferais plus d’innovation pour plus d’impact en impliquant plus les autorités.