Non à l’excision des Jeunes filles pendant les Vacances

Table ronde sur les conséquences des Mutilations Génitales Féminines à la radio Rurale de Labé

Projet

La campagne de sensibilisation sur les conséquences des Mutilations Génitales Féminines pendant les vacances /Congés a impliqué plusieurs autorités compétentes telle que le commissaire de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), l’Inspectrice de la Promotion Féminine et de l’Enfance, une sage femme de l’hôpital Régional de Labé, une fille de la société civile, le président de la Société civile de Pita, une Sage femme de l’hôpital Préfectoral de Pita et le Procureur près le tribunal de première instance de Labé. Ils sont intervenus chacun en ce qui lui concernait dans son domaine d’intervention. Ainsi, nous avons fait un plaidoyer en direct auprès de la première autorité pénale pour clarifier les textes de la loi qui condamnent toutes personnes qui pratiqueraient les MGF en République de Guinée.

Les points Positifs

La réalisation de ce projet fut une réussite parfaite car dans ces émissions les auditeurs ont vraiment apprécié et apporter des précisions pour que l’excision soit totalement éradiquer en Guinée.

  • Point 1: d’après un auditeur ‘‘ si toute fois que les Pratiquants des MGF était punis sévèrement comme la loi indique ça allait trouver qu’on en parlerait plus des MGF.”
  • Point 2: certains auditeurs ont signalé que dans la plus par des cas de viol, c’est les filles qui subissent, par ce que elles ne sont soutenu par les hommes.

Difficultés

Il n’y a pas eu de difficultés majeures pour la réalisation de cette activité.

Réactions

Dans ces émissions il y’a des réactions positifs de 80% des auditeurs, ils encouragent la pérennisation des activités pour une meilleure synergie d’action se sensibilisation des communautés à la base. ”Il faut la continuité des ces activités car c’est dans l’intérêt de protéger les communautés contre les conséquences immédiates et tardives des mutilations génitales féminines.”

Audience et Impact

A peu près 6 500 à 7 000 auditeurs ont été touchés lors de ces émissions dans deux (2) préfectures (Labé et Mamou) en Moyenne Guinée. En termes d’impact du projet, il noté une prise de conscience des communautés en termes d’abandon des pratiques néfastes.

Recommandations

Il faut l’utilisation des supports numériques comme des spots, des Magazines, des affiches et une émission interactive pour sonder la voix de la communauté en direct.

Table ronde sur la radio rurale de Pita