Journée de l’enfant Africain : Emission Télé sur les dangers de l’excision au Mali

Projet :
A l’occasion du 16 juin la journée des enfants africain mon projet consistait à faire une émission de sensibilisation sur les dangers des MGF sur Hondou TV afin de mettre fin à cette pratique néfaste qui détruit la vie des jeunes filles dans notre communauté.
Points positifs :
Point 1: Mon projet a été une réussite totale car l’émission ”santé plus” de Hondou TV est très suivie au Mali et c’est difficile de faire face aux images sur les conséquences de l’excision sans avoir de la compassion pour ces jeunes filles survivantes .

● Point 2: la Pratique

une image illustrative de la pratique de l’excision dans des conditions inhumaines, misérables. Cela pourrait causer un traumatisme pour chez elle, car elle n’oubliera jamais. Rien qu’en voyant cette image, on voit un sentiment de peur dans le regarde de la fille et ça fait saigner le cœur

Difficultés :
Aucune difficulté, tout s’est passé comme prévu et les invités étaient à la demande souhaité. Ils ont donné des arguments convaincants et des images que le médecin a montré sur l’excision n’a laissé personne indifférente face à cette situation

Réactions :

Sory Sarré RECOTRAD, nous explique la manière que l’excision se faisait avant par des vieilles qui savaient ce qu’elles faisaient et que ca n’avait pas de conséquences qui pourraient détruire la vie de la jeune fille mais maintenant que c’est tout le contraire, qu’ils périssent la vie des jeunes filles juste pour des miettes qui sont entre autres : un pagne , quelques morceaux de savons et 5.000f
Mariam Keita, membre du parlement des enfants parle au noms des enfants d’Afrique plus précisément du Mali, en ces termes ” l’excisions doit être bannie car cette pratique n’a rien de bénéfique pour les filles. C’est plutôt des complications liées à leur santé, des douleurs et des problèmes qui leurs suivront tout au long de leur vie . Et elle ajoute qu’on moment de l’excision tout le monde dit que c’est la tradition et que ça doit être fait mais qu’au moment du problème personne n’est là , seule la survivante surmonte les problèmes sans aucune assistance des parents et proches”.

L’émission était forte d’émotion car il est très difficile de ne pas compatir à la douleur des jeunes filles en voyant l’image de torture qu’elles font fasse mais ce qui m’a le plus touchée c’est le témoignage d’une survivante ”l’excision a gâché ma vie car je ne suis rien à côté des autres femmes”.

Impact et Audience
L’émission a fait beaucoup d’impact à la télé car l’émission santé plus de Hondou Tv est très regardée et encore plus sur les sur les réseaux sociaux. C’est très difficile de fermer les yeux en voyant certaines images. Nous avons atteint à peu près 1.000.000 de téléspectateurs y compris les personnes touchées sur les pages de CHANAGA24.

Recommandations
Si j’avais à refaire cette activité ça serait à la radio puis synchronisé à la télé et que l’émission dure au moins 1h. Cela pourrait nous permettre d’avoir encore plus de diffusion possible pour impacter un changement positif de comportement afin de mettre fin à l’excision dans nos communautés.

Mettons fin aux mutilations génitales féminines