Projet
Ce projet a été la réalisation de deux émissions interactives pour sensibiliser la population sur la recrudescence du viol dans la ville de Kankan. Il a connu la participation d’une sage-femme, d’un représentant de l’OPROGEM, et d’une fille leader pour parler des conséquences du viol, ce qu’il faut faire en cas de viol, les dispositions prises par le gouvernement contre le viol et le mécanisme de dénonciation des cas du viol.
Les points Positifs:
Ce projet a été une grande réussite. Cela se justifie par les points suivants :
- Point 1: Le nombre élevé des auditeurs et l’importance que ceux-ci ont accordé aux émissions à travers leur participation dans les débats lors des appels téléphoniques ;
- Point 2: Le témoignage de certains auditeurs par rapport à la recrudescence du viol dans notre pays et l’inapplication des lois.
Difficultés
Lors de la réalisation de cette activité, nous n’avons eu aucune difficulté majeure. De la planification à la réalisation des émissions, nos invités ont toujours été présents et nos partenaires des médias n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des émissions
Audience et Réactions
Lors de l’émission interactive, il y’a eu des réactions de la part des auditeurs et auditrices de façon positive tout comme de façon négative.
Exemple de réaction positive :
Un auditeur a remercié l’équipe d’animation par rapport à la thématique abordé et a sollicité une multiplication de cette activité pour davantage donner des informations claires et précises aux populations dans le but de lutter contre ce fléau qui est le viol.
Exemple d’une réaction négative :
Un autre auditeur a accusé les filles de provoquer les hommes à travers leur mode vestimentaire qu’il juge ne pas être conforme à la tradition africaine.
Audience et Impact
En nous basant sur l’audimat des deux stations radiophoniques utilisées et les horaires des émissions, nous pouvons estimer le public touché à plus de 8 000 personnes . Il faut noter qu’il est trop tôt de savoir l’impact réel du projet en termes de changement social et de comportement. Cependant, nous pouvons dire qu’il a fait effet sur plusieurs personnes comme certains auditeurs l’ont témoigné pendant l’émission en direct et après les émissions. Nous pouvons aussi mettre sur le succès story, la dénonciation d’un cas du viol à notre club par une auditrice juste après l’émission. Actuellement, nous suivons ce dossier en plus des autres cas que nous sommes en train de gérer.
Recommandations
Pour la prochaine organisation, nous suggérons que des jeunes garçons aussi s’expriment sur la thématique. Qu’il ait des causeries éducatives et des focus groupes dans les écoles, universités et dans les lieux d’apprentissage de métiers des jeunes.