Émissions radiophoniques sur les droits des enfants et les conséquences des mutilations génitales féminines

Projet: Emission radio sur les droits des enfants

Ce projet consistait à réaliser une émission radiophonique de sensibilisation sur les droits des enfants et les conséquences des Mutilation génitales féminines.  Un jeune parlementaire et un juriste spécialisé sur les questions de droits des enfants furent les invités qui ont facilité la réalisation de cette émission.

Points positifs :

  • Point 1: Le jeune parlementaire a mis l’accent sur leur travail de sensibilisation qui  ont un très grand impact dans certains villages comme Mafeya et autres .
Bakary Traoré, jeune parlementaire donne un témoignage sur le village de #Mafeya, suite à des sensibilisations sur les conséquences des mutilations génitales féminines, le chef du village a décidé de ne plus pratiquer l’excision dans son village
  • Point 2: le juriste attire l’attention les populations sur les lois et sanctions de l’Etat, pour ne pas que quelqu’un porte préjudice à l’intégrité des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et femmes.
Abdouramane Maiga, juriste spécialiste des droits des enfants explique aux parents qui pratiquent l’excision dans l’ignorance que c’est une pratique néfaste qui détruit la vie de plusieurs enfants. Et il demande aux autorités de prendre l’application des lois en deux mains pour mettre fin aux MGF

Difficultés : Aucune difficulté n’a été rencontrée lors de la planification et de l’exécution de ce projet médiatique

Réactions : Les réactions ont été fortes et positives car les deux invités ont lancé un cri de cœur (un message de plaidoyer) à l’endroit des autorités pour l’application des lois rigoureusement  contre la pratique des mutilations sexuelle comme l’excision

Le juriste Abdramane Maiga explique qu’il a été témoin des sanctions contre certaines exciseuses qui malgré la sensibilisation et les lois, ont continué à pratiquer l’excision.
Bakary Traoré, jeune parlementaire explique les conséquences des mutilations génitales féminines sur les femmes, il donne l’exemple des difficultés qui surviennent pendant l’accouchement telles que l’hémorragies, les fistules obstétricales etc., et aussi les conséquences psychologiques

Audience et Impact : Le projet a eu beaucoup d’impact car à travers l’émission qui a touché approximativement 45 000 auditeurs et auditrices  dont nous estimons que plusieurs d’entre eux ont pris conscience des lois qui protègent les jeunes filles et femmes et les dangers des mutilations génitales féminines dont l’excision.

Recommandations : J’envisagerai plusieurs autres approches afin d’innover pour mieux impacter un changement positif de comportement sur les conséquences des mutilations génitales féminines (l’excision).